Citroën Visa.

Une histoire en publicité-presse (1978-1988)


Lancée officiellement au Salon de Paris en 1978, la Visa vient combler un "trou" important entre la famille des bicylindres (2cv, Dyane, Ami 8) et la GS. Ce créneau est très concurrentiel puisque déjà occupé par les trois autres marques françaises (R5, 104 et Simca 1100).

Pour Citroën, il s'agit donc de se distinguer tout en maintenant des coûts de développement réduits....

La banque d'organes commune permet d'associer la plate-forme de la 104 avec des moteurs à deux et quatre cylindres (procédé déjà expérimenté sur la LN/LNA !).

La ligne extérieure est moderne et intègre des boucliers très enveloppants avec une calandre peu discrète (les mauvaises langues parlent de ... groin!). A l'intérieur, ce sont surtout les satellites regroupants les principales commandes qui retiennent l'attention.

Les différentes publicités parues dans la presse au cours de sa carrière sont très variées !

 

 

 

1978: campagne de lancement "La Citroën Visa: ça, c'est une auto"

La gamme :

  • La publicité ci-contre présente l'ensemble de la gamme et montre en détail les principales particularités de la Visa (en particulier, le tableau de bord très "concentré" sous les yeux du conducteur).

  • C'est la seule publicité où figurent les photos des trois modèles de la gamme (dont la "Spécial" verte).

  • On remarquera la répétition du slogan "ça, c'est une auto" six fois dans la même page !!


La Visa "Club":

  • C'est la seule publicité dédiée spécifiquement à la version intermédiaire de la gamme Visa.
  • Comme ci-dessus, les arguments publicitaires principaux sont en gros caractères et les explications détaillées de taille plus réduite.
  • Curieusement, la slogan "ça, c'est une auto!' est complètement absent de cette double page !

La Visa "Spécial":

  • Les deux doubles pages ci-dessous concernent la version d'accés à la gamme Visa.
  • On la reconnait facilement à ses jantes sans enjoliveurs, à sa calandre grillagée et à l'absence de feux de recul et de brouillard dans le bouclier arrière.
  • Ici aussi, le slogan est absent et le texte multiplie les "Vive ..... ".

La Visa "Super" (fond blanc):

  • Ces trois publicités ne concernent que la Visa "Super" et mettent en évidence les trois qualités essentielles de la Visa:
    • cinq places et cinq portes (malgré une longueur de 3,69m seulement),
    • bonnes performances (avec le moteur quatre cylindres, bien sûr !),
    • tenue de route excellente (c'est une Citroën !).
  • on peut remarquer l'utilisation d'éléments graphiques simples (flèches, pointillé...) et la voiture floue en mouvement pour accentuer le dynamisme de l'annonce ...

 

La Visa "Super" (fond bleu):

  • Bien que reprenant les slogans déjà vus ci-dessus, ces deux publicités sur fond bleu sont d'un style beaucoup plus conventionnel.
  • On remarquera que, dans tous les cas, la Visa Super est .. rouge ! Une idée qui sera reprise pour le lancement de la BX, en 1982....

  • Ces deux double page reprennent exactement le même style que le dépliant de lancement ci-contre.

 

1978-1979: les campagnes de lancement dans les quotidiens régionaux.
Les publicités parues dans la presse régionale sont intéressantes car elles abordent une grande variété de thèmes et montrent le grand dynamisme des directions régionales !
Ces deux premiers exemples reprennent la thématique de la campagne "nationale" et le texte en gras délivrent les données essentielles que doit mémoriser le lecteur !

Ci-contre, un publi-reportage montrant que la Direction Régionale de Toulouse n'a pas lésiné sur les moyens en invitant, sur le circuit de rallycross de Muret (!), les journalistes à une journée de présentation avec des personnalités locales, des pilotes régionaux, ainsi que ... Jean-Pierre Beltoise lui-même !!!

Logiquement, les organisateurs profitent de l'occasion pour présenter les autres nouveautés de la gamme: CX 2500 diesel, GSA X3 ...

Cette journée mémorable s'est terminée par un concours de ball-trap (!) auquel a participé Michel Carrega, champion du monde de la discipline (!!).

Ce publi-reportage évoque également le succès de la 2cv et des ambulances Citroën !

L'arrivée de la Visa en province est soulignée par des annonces personnalisées:

  • à gauche: une succursale reprend le slogan et l'argumentation officielle,

  • à droite: un agent Citroën remplace le texte officiel par une invitation à un apéritif-cocktail ! Un message sûrement plus efficace .....

La présentation de la Visa a également été intégrée aux opérations "Citroën chez vous". Ces évènements permettaient aux concessionnaires de "délocaliser" la présentation des modèles de la gamme chez les "simples" agents de la marque.

Dans les années 70-80, le réseau Citroën était très dense et ce genre d'opération permettait de créer une véritable animation dans un village en concluant de nombreuses ventes .....

Une époque hélas complètement révolue, les "petits" agents ayant disparus ......

Autre méthode d'incitation à venir découvrir la nouvelle Citroën: venez l'essayer et vous repartirez (peut-être) avec votre vignette gratuite ou avec la vraie voiture !
Pour terminer: l'argumentation financière avec la location longue durée, sans apport (d'où l'expression "partez sans payer" très tentante!). Une formule de financement peu répandue à cette époque, car très onéreuse....

 

Mars 1979: la Visa "Carte Noire"

Cette première série limitée Visa répond à plusieurs objectifs:

  • amorcer une "montée en gamme" avec une version mieux finie (options de la "Super", sellerie en boxline imitant - de loin - l'aspect cuir).

  • être "tendance" avec une teinte noire + filet doré très à la mode à cette époque (peut-être issue des Lotus JPS en F1 ?).

  • mieux dissimuler les boucliers (surtout à l'avant...) en les harmonisant avec la couleur de la carrosserie.

(voir le dépliant spécifique et la description détaillée).

 

Mars 1980: la Visa "Sextant"

Un après la "Carte Noire", la Visa explore le domaine maritime avec une robe nettement plus gaie (toujours sur la base de la "Super"), dont la réalisation était plutôt complexe...

Ci-dessous à gauche, la très belle double page avec tous les "codes" du monde marin: cirés, scaphandre, mouettes et ... sextant !

A droite: plusieurs concessions ont valorisé la sortie de ce modèle en confiant la réalisation de leur vitrine à des artistes locaux (exemple à Cahors avec ponton et cordages !).

 

Juillet 1980: Visa "Super E" et "Super X"

Pour le millésime 81, la Visa "Super" est remplacée par deux versions plus "typées"...

La Visa "Super E": la mode est aux économies d'énergie ... Citroën lance donc une version permettant d'abaisser (théoriquement...) la consommation avec une boîte légèrement plus longue et surtout l'indispensable "économètre" à voyants lumineux !

On remarquera la teinte noire (optionnelle) qui rappelle celle de la "Carte Noire" ci-dessus...

La Visa "Super X":

il paraît indispensable de construire une image "sportive" de la Visa (et la version "Trophée" est encore en cours de développement...).

La "Super X" reçoit donc un "gros" moteur, un spoiler, une décoration noir mat et un compte-tours....

En observant la face arrière, on remarquera les feux arrière débordant qui annoncent ceux de la "Visa II" !

La publicité ci-contre est très dynamique puisque la voiture (floue) vient de traverser le cadre rectangulaire !!

(voir la description détaillée de cette série spéciale).

 

Mars 1981: la Visa II et sa campagne "Petit Prince (1): mon auto, c'est mon ..."

Les ventes n'étant pas à la hauteur des espérances, Citroën fait appel au carrossier Heuliez pour donner à la Visa une apparence plus séduisante, tout en conservant, bien sûr, tous les emboutis de la 1ère version ......

Le challenge est brillamment relevé en modifiant les éléments suivants:

  • calandre à baguettes horizontales et entourage noir élargissant l'avant de la voiture,
  • feux arrière débordants sur les ailes élargissant la face arrière,
  • entourages des vitres latérales noir mat avec enjoliveurs de custode également noir,
  • bandes noires en "trompe l'oeil" au pied du pare-brise et de la lunette arrière.

La Visa II parait plus longue, plus large et les surfaces vitrées paraissent plus importantes. Les ventes vont enfin pouvoir décoller !

Le thème retenu pour le lancement est le Petit Prince de Saint-Exupéry.

La "poésie" du personnage est soulignée par des photos très soignées et des slogans évocateurs; chacun d'entre eux assurant la promotion d'une qualité particulière de la voiture: habitabilité, performances et consommations.

Le fond blanc aère beaucoup la composition de la page.

On remarquera:

  • la disparition progressive du cadre noir qui entoure toutes publicités Citroën depuis le début des années 70 ....
  • une coquetterie: le remplacement du "A" de "l'Auto" par un double chevron !

Ci-dessous: la presse quotidienne reprend logiquement le thème du "Petit Prince" avec des compositions graphiques moins élaborées.

On peut remarquer que le "cadre noir" fait de la résistance dans ce type de presse !

 

1982: la Visa II et sa campagne "Petit Prince (2): dessine-moi ..."

La Visa II est toujours accompagnée par le Petit Prince, mais la composition est plus classique: le cadre arrondi a disparu et une simple ligne horizontale sépare la photo du texte.

C'est l'effet de perspective exagérée qui constitue la principale originalité de cette série.

Le slogan s'inspire evidemment de la célèbre phrase "Dessine-moi un mouton" et sera décliné en trois versions "ciblées" (voir la "Chrono" et la "West-End" ci-dessous).

En bas à droite, on peut noter l'apparition de la mention "L'Année Champion" qui souligne le retour prometteur de Citroën en compétition !

 

Mars 1982: la Visa "Chrono"

Avec la "Chrono", la Visa devient enfin une vraie sportive !

Avec le moteur 1360 cc-93ch de la 104 ZS2, des élargisseurs d'ailes, de belles jantes en alliage, un intérieur sportif et une décoration réussie, la Visa "Chrono" fera rêver bien des jeunes conducteurs ....

Cette double page est, elle aussi, très réussie avec ces nombreuses coupes qui symbolisent les futurs succès de la version "Trophée" en compétition !

(voir le dépliant spécifique et la description détaillée).

Ci-contre, dans la presse régionale:

  • un publi-reportage décrivant la présentation organisée par la Direction Régionale de Toulouse. Le texte ne traduit pas du tout les impressions sportives ressenties par les journalistes !
  • une annonce très réussie avec une voiture dessinée dans le style "Michel Vaillant" qui sort du cadre noir ! Le slogan est simple, mais très évocateur .....

 

Avril 1982: la Visa "West-End"

Pour une autre catégorie de clientèle, c'est la série limitée "West End" qui joue le rôle de finition haut de gamme: jantes en alliage, siège en boxline, filet latéral....

L'élégante teinte "rouge Delage" est bien connue des citroënistes (2cv Charleston !).

La composition de cette double page est conforme à la série "Dessine-moi...".

(voir le dépliant spécifique et la description détaillée).

 

Juillet 1982: la Visa "GT"

Le succès des deux précédentes séries limitées ci-dessus montre qu'il existe une clientèle pour une Visa soignée et performante.

La Visa "GT" associe un moteur dynamique (1360 cc - 80ch) à une finition agréable (jantes en alliage, tissu Shetland, sièges arrière séparés....).

Dans les publicités-presse, curieusement, c'est toujours l'arrière de la voiture qui est mis en valeur (surtout en 1984, voir plus bas .....).

Le catalogue spécifique est beaucoup plus réussi !

 

Avril 1983: la Visa Décapotable

Une Visa cabriolet serait idéale pour devenir une voiture "à la mode"... Mais la carrosserie cinq portes et les contraintes budgétaires n'autorisent qu'une version "découvrable".

C'est encore Heuliez qui relève brillamment le défi en utilisant de nouveau des astuces visuelles telles que:

  • partie supérieure noire dissimulant une structure peu élégante...
  • double filet latéral permettant d'allonger visuellement la voiture.

La double page ci-contre est très épurée et le cliché montre l'essentiel. C'est parfait !

 

Octobre 1983 : la Visa "Mille Pistes"

Après les succès des Visa Trophée groupe 5 (1981) et groupe B (1982), il est nécessaire de "monter en gamme" pour continuer d'engranger de bons résultats en compétition....

Les quatre roues motrices permettront d'augmenter l'efficacité de la légère Visa.

Les deux pages ci-contre sont très différentes:

  • la version "sacrée coureuse" est classique et conforme à la série "Draguez moi" (voir plus bas).
  • celle de droite s'adresse aux techniciens avec une belle vue fantôme montrant le nouveau train arrière. De plus, le texte incliné dynamise la mise en page.

Pour les détails techniques de cette version, voir cette page.

 

Mars 1984 : la Visa "Olympique"

A partir de 1983, plusieurs séries spéciales viendront égayer la gamme Visa, mais toutes ne bénéficieront pas d'une publicité-presse dédiée.

Par contre, chacunes d'entre elles possèdent bien sûr une dépliant spécifique (voir cette page ) et des spécificités propres ( voir description détaillée).

Dans le cas de cette Visa "Olympique", la photo et le logo olympique sont exactement ceux du dépliant.

 

Octobre 1984 : présentation de la "GTI"

Après la marginale "1000 Pistes", une véritable Visa sportive arrive enfin avec la "GTI", qui emprunte beaucoup d'éléments mécaniques à sa cousine la 205 "GTI" (qui n'existe qu'en trois portes!).

L'esthétique est plutôt réussi avec des élargisseurs d'ailes et une calandre à quatre phares spécifiques.

Si la télévision aura droit à une vidéo légendaire (visible ICI ), la presse française n'aura pas droit à une publicité spécifique (à ma connaissance).

En Belgique, les lecteurs du "Moniteur Automobile" découvriront cette page de composition très sage .....

 

1984-1985: la campagne "Draguez moi ...."

En juillet 1984, le tableau de bord devient "normal" (suppression des satellites) et la Visa 14 TRS fait son apparition (à droite).

Cette série de publicités en noir et blanc se veut "sexy", mais celle de gauche (Visa GT) dépasse un peu les limites ....

Il s'agit de la dernière campagne de publicité avant la fin de production de la Visa en juillet 1988.

 

Juillet 1986 : la Visa GTI "115ch"

Quelques mois après sa "cousine" de chez Peugeot, la Visa GTI bénéficie elle aussi d'une augmentation de puissance qui s'affiche ouvertement sur les logos des ailes avant.

Si, en France, aucune publicité spécifique ne lui était consacrée, ce n'est pas le cas en Espagne où la page ci-contre montre le porte-avions utilisé pour la campagne de la "105 ch" !

 

divers: le "kit Starting"

Comment donner un aspect "sport" à sa Visa classique ?

Le service "Citroën Accessoirie" propose un kit carrosserie reprenant les éléments extérieurs d'une Visa "Chrono" ou "1000 Pistes".

 

1984: le C15

Destiné au remplacement de l'Acadiane, le C15 est logiquement établi sur une base de Visa pour la cellule avant, mais avec un train arrière spécifique.

Grâce à sa fiabilité et à la multitude de versions proposées, le C15 fut un grand succès et a été produit jusqu'en 2005 !!

De gauche à droite, trois exemples de publicités (peu courantes):

  • la version de série (en 1991)
  • la version pour chasseurs (4 places)
  • une version allongée avec porte latérale permettant le transport de 4 personnes tout en conservant un grand volume de chargement.

Pour en savoir plus sur le C15 (carrossiers, 4x4, 6 roues...), voir ce dossier complet (même webmaster).

 

Les publicités étrangères

En Italie (1983):

cette double page consacrée à la Visa "GT" est spécifique au marché italien: une voiture dynamique (nuage de poussière) que l'on ne peut voir qu'avec une paire de jumelles.... Original !

La Visa italienne se reconnaît aux répétiteurs en bout d'aile avant.

Toujours en Italie, cette double page spécifique à la version "Super X" qui semble imiter un certain "cheval cabré" .....

En Belgique (1979):

une présentation statique, mais très pédagogique qui détaille chaque innovation de la nouvelle Citroën.

La photo n'est pas ... une photo, mais un très beau dessin ! (dessinateur: J&J Servais).

 

 


Retour menu général

Retour sommaire "dossier Visa"

Le webmaster recherche d'autres publicités analogues !

Vous pouvez lui écrire en cliquant ICI

 

Merci d'avance ! _______________ © Nicolas Bergon - juillet 2017.