VW Golf 1

Publicités parues dans la presse (1974-1983)

 

Commercialisée en France en septembre 1974, la Golf représentait un enjeu majeur pour Volkswagen: remplacer la Coccinelle (très) vieillissante et développer ses ventes avec une voiture populaire.

Entre 1974 et 1983, ce but sera atteint grâce à des modèles "leader" tels que la "GTI" (1976) et la Golf "Cabriolet" (1979) qui joueront le rôle de locomotive de la gamme.

Les différentes campagnes ci-dessous sont assez conventionnelles et ont complètement abandonné l'aspect délirant de celles de la Coccinelle !

 

La campagne "La Volkswagen compacte (Golf rouge)" (1974-1975)

Dans un premier temps, il fallait rassurer la clientèle en reprenant les thèmes qui avaient fait la réputation de VW: praticité, robustesse, qualités routières ...

Les premières publicités utilisent l'association "voiture rouge sur fond blanc" (déjà vu sur la ... Mini! - voir cette page).

Ci-contre, une publicité (trois pages) qui aborde ces différents domaines.

Ensuite, trois formats A4 qui utilisent (presque) les mêmes angles de prise de vue, qui soulignent le style très angulaire de la face avant.

Cette campagne n'est pas très originale, mais elle est nettement moins conventionnelle que le premier catalogue de la Golf, visible ICI.

 

La campagne "La Volkswagen compacte (Golf bleue)"

La couleur change et l'accent est mis sur l'habitabilité de la Golf, malgré sa compacité extérieure.

Logiquement, c'est ici le profil de la voiture qui est mis en valeur.

 

La campagne "La voiture universelle" (1977)

Pour cette campagne économique (photos noir & blanc), c'est la consommation modérée et la tenue de route qui sont mises en évidence.

Sur la page ci-contre, on remarquera que, si la Golf est immatriculée en France, elle fait son plein en Allemagne !

Sur les annonces ci-contre, on retrouve (avec plaisir!) l'esprit des publicités sur la Coccinelle des années 65-75..... (voir cette page)
Une double page originale qui présente les 12 modèles de la gamme .... avec la même voiture dupliquée !
 

 

La campagne "L'intelligence automobile" (1979)

En octobre 1979, la Golf reçoit de nouveaux pare-chocs en matière synthétique qui adoucissent sa ligne anguleuse.

Les deux arguments développés ci-dessous sont toujours l'économie de carburant et l'habitabilité.

 

La campagne "La clé universelle" (1981-1982) - 1ère partie: les annonces classiques

Quelques années après la "voiture universelle" (ci-dessus), voici la "clé universelle" à tous nos problèmes....

La double page ci-contre détaille les principales qualités de la Golf, mais surtout montre la clé-symbole qui s'affichera sur toutes les futures annonces.

Les pages A4 ci-dessous reprennent les principaux thèmes habituels (consommation, sécurité, compacité) avec une photo adaptée et la "clé associée".

Une pincée d'humour en plus et le tour est joué ....

 

La campagne "La clé universelle" (1981-1982) - 2ème partie: les affiches de films

En pleine maturité, la Golf s'offre (enfin) une campagne originale avec cette présentation très inspirée des affiches cinématographiques de l'époque.

Parmi les "personnages principaux" (en bas à gauche) , on reconnaît un gendarme et une contractuelle !!

Dans les deux versions ci-contre (formats A4 et A3), les villes et les textes sont différents.

Dans le "film" consacré à la version "GTI", le titre comporte toujours le mot "clé" (voir le thème de cette campagne) et souligne ouvertement la performance (pilote casqué, chronomètre en gros plan).

La référence à la compétition (route et circuit) n'est pas exagérée, car la GTI y construira sa réputation (voir en bas de page).

 

Dans cet exemple, c'est l'autre "vedette" de la gamme qui a droit à une présentation soignée: la Golf Diesel, qui jouera un rôle important dans la réputation de la berline VW.

On notera l'influence américaine avec le camion et la station-service typiquement US .....

Encore trois exemples de cette campagne qui a du demander un gros travail de conception avec une mise en page et des illustrations très étudiées !

L'argumentation commerciale, présentée sous la forme de la rubrique "La Critique" (!), est adroitement rédigée en rapport direct avec le thème traité ....

Une campagne particulièrement réussie !

 

"La Tentation" (juillet 1982)

Cette annonce est atypique, car elle n'est pas reliée à une campagne publicitaire particulière et ne comporte aucun slogan spécifique.

Seul l'éclairage "à contre-jour" est original...

On a connu l'agence DDB mieux inspirée ....

 

Publicité spécifique à la Golf "GTi 1800".

Cette publicité, publiée en mars 1983, est spécifique à la GTI "1800" qui bénéficie d'un nouveau moteur 1781 cm3.

Si la puissance progresse peu (+2 ch), le couple et l'allongement de la transmission augmente la plaisir de conduite.

Sur la page ci-contre, on remarque que, si la "route" illuminée donne l'impression de vitesse, la voiture est immobile...

Les jantes en alliage proposée en option par VW sont plutôt quelconques, les marchands de "tuning" feront beaucoup mieux !

 

La Golf et le sport automobile.

Dès son lancement en France (septembre 1976), la Golf GTi prouvera sa sportivité dans la "Coupe GTi" organisée sur circuit.

La voiture de course restant très proche de la série, VW maintient sa garantie pendant la course. Un argument rassurant ! (ci-contre: page datant de 1977).

Le rallye permettra également à la GTI de démontrer son potentiel.

En groupe 1 et 2, puis en groupe N et A, sa fiabilité et sa légèreté lui permettront de remporter de nombreuses victoires de catégories avec des pilotes tels que Bondil, Panciatici et Ragnotti.

(ci-contre, page datant de 1982).

Les courses de Production connaîtront un grand succès dans les années 80 et la Golf remportera de nombreuses victoires dans la catégorie moins de 1600 avec des pilotes tels que Jean-Pierre Malcher (vainqueur en 1980).

Sur ces publicités datées de décembre 1982 et 1983, l'école de pilotage de La Chatre propose à son meilleur élève un volant en Production pour les saisons 1983 et 1984. Plutôt motivant !

----

 

La Golf "Rabbit" (1983)

Pour sa fin de carrière (9 ans déjà..), la Golf 1 utilise le surnom de la Golf aux USA.

 

Le français moyen n'étant pas vraiment angliciste, le mot "Rabbit" sera traduit dans la plupart des publicités !!

 

Apparue tout d'abord sous la forme d'une simple série limitée (mars 1983), le terme "Rabbit" concernera ensuite l'ensemble de la gamme en attendant la sortie de la 2ème génération (janvier 1984).

 

 

 


Retour menu général

Le webmaster recherche d'autres publicités analogues !

Vous pouvez lui écrire en cliquant ICI

 

Merci d'avance ! _______________ © Nicolas Bergon - janvier 2017.