Citroën Visa

Les publicités-presse sur les compétitions.


Née en 1978, la Citroën Visa n'avait pas beaucoup d'atouts pour réussir: esthétique ratée (calandre en forme de .. groin!), faibles motorisations....

Pour sauver ce modèle du naufrage, un habile restylage et surtout l'engagement en compétition furent mis en place.

Rapidement, la Visa remporta de nombreuses victoires grâce à son poids réduit, à des préparations moteur adaptées et aux talents de ses pilotes (hommes et surtout femmes !).

Cas unique dans les annales de la publicité automobile: la presse fut inondée de pages (en noir et blanc pour limiter les coûts) vantant les succès en compétition.

Il en existe de très nombreuses versions: en voici 50 exemples ci-dessous:

 

Les succès de la Visa en compétition:

 
 

La Visa "1000 Pistes":
  • Evènement rare pour le lancement d'un voiture uniquement destinée à la compétition: la Visa "1000 Pistes" a bénéficié d'une importante campagne publicitaire dans la plupart des revues de l'époque (ci-dessous, à gauche).

  • Cette version devint même très "à la mode" puisqu'on la retrouve en premier prix du concours de la revue "Echappement" (au centre) ou en vedette dans une publicité Michelin en deux versions (à droite).......


Un poster....

Poursouligner les excellentes performances des Visa lors du 30ème rallye de l'Acropole, un poster à deux faces fut imprimé et inséré dans la presse spécialisée:

  • face couleur: une des Visa en action (avec le slogan adapté...),
  • face noir et blanc: les trois meilleurs équipages (avec un jeu de mot sur les "champignons à la grecque"!).


Conclusion:

  • Une bonne idée (l'engagement en compétition) + une campagne de publicité efficace = revalorisation réussie d'un modèle à priori peu séduisant !!


Retour menu général

Le webmaster recherche d'autres publicités analogues !

Vous pouvez lui écrire en cliquant ICI

 

Merci d'avance ! _______________ © Nicolas Bergon - juillet 2006 - màj juin 2017.