Autobianchi Primula.

Publicités parues dans la presse (1966-1968)


Injustement méconnue, l'Autobianchi Primula présentait pourtant toutes les caractéristiques d'une voiture réellement moderne: traction avant, moteur transversal, quatre disques, hayon ... en 1968 !

Les publicités ci-dessous sont, en majorité, des demi-pages en noir et blanc pour des questions de budget; mais le réseau Chardonnet fit preuve d'un grand dynamisme pour lui assurer un bon succès commercial en France !

 

On remarquera, en particulier:

  • la diversité des mises en page et la variété des polices de caractères utilisées,
  • la présence de roues à fils sur certains modèles,
  • la liste complète des agents Autobianchi sur les exemples en bas de page.

La publicité ci-contre est une des rares où la Primula n'est pas en charmante compagnie ... (n'oublions pas qu'Autobianchi est italien !).

 

 

La campagne "C'est déjà le futur !".

Le slogan est particulièrement adapté à la Primula, puisqu'elle inaugurait la plupart des solutions technologiques qui se retrouveront dans les prochaines générations automobiles.

Le coupé "S", sur lequel le mannequin pose sa jambe droite (!), bénéficiait d'une carrosserie et d'un moteur spécifiques.

 

La campagne "Je ne suis pas une... " (1967)

La Primula a été l'une des très rares voitures disponible en deux, trois, quatre ou cinq portes !!

Les photos ci-contre (en "vue de dessus") insistent surtout sur les versions dotées du hayon - une originalité à l'époque !

 

Une Autobianchi-Citroën ?

Grâce à des accords entre Citroën et Fiat (propriétaire d'Autobianchi), le réseau du double chevron assura la distribution et l'entretien de la Primula pendant quelques années (1968-1972).

Cette publicité est très symbolique, puisque la Primula semble véritablement "coincée" entre une Ami 8 et une DS !

 

Les publicités italiennes sur la Primula.

Les annonces italiennes pour la Primula sont très sobres (pas de mannequins !).

Sur trois exemples ci-dessous, c'est la calandre qui est mise en avant, alors qu'il ne s'agit pas de la partie la plus originale de la voiture.

En fait, Fiat ne soutenait pas vraiment la Primula, préférant la 124 de conception beaucoup plus classique (trois volumes, propulsion, ...).

 

Pour en savoir davantage sur la Primula, voir la page très complète sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobianchi_Primula


Retour menu général

Le webmaster recherche d'autres publicités analogues !

Vous pouvez lui écrire en cliquant ICI

 

Merci d'avance ! _______________ © Nicolas Bergon - janvier 2017 - màj août 2017.